Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Assemblée générale

Cliquez ici pour connaître les principaux fonctions et pouvoirs du CÉ.

Membres du conseil d’établissement

Contactez le conseil d’établissement: stgerard.ce@cssdm.gouv.qc.ca

Rapport annuel

Procès-verbaux des séances

Année 2024-2025

Année 2023-2024

Année 2022-2023

Année 2021-2022

Année 2020-2021

Année 2019-2020 (rapport du CÉ 2019-2020)

Année 2018-2019

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Les dates des rencontres sont fixées au fur et à mesure. Elles sont annoncées dans le bulletin d’information de l’école et sur le calendrier de notre site.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

L’école Saint-Gérard possède un OPP qui est composé de parents désirant s’engager dans l’école de leur enfant.

Vous êtes parents et vous avez un peu de temps à donner? Cet organisme est pour vous.

Votre implication peut se faire de plusieurs façons:

  • En siégeant sur le comité organisateur
  • En donnant votre nom afin d’être bénévole de façon sporadique
  • En prenant en charge, avec l’aide d’autres parents-bénévoles, l’organisation d’une activité en particulier
  • etc.

Vous voulez vous impliquer pour différents projets, écrivez-nous à l’adresse suivante:

Nous vous attendons en grand nombre.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.